top of page

La pâte feuilletée levée

Ustensiles

 

- Un robot pâtissier + le crochet 

- Une balance de cuisine

- Un rouleau à pâtisserie 

- Un four à chaleur tournante + plaques

- Film étirable 

- Papier sulfurisé 

Ingrédients 

- 500 g farine de blé T45

- 10 g sel

- 50 g de sucre 

- 20 g levure de boulanger déshydratée

- 300 g lait entier

- 50 g beurre

- 250 g beurre de tourage

Recette

 

Le principe la pâte à croissant est le même que pour la pâte feuilletée mais pour la confection des viennoiseries. On vient enfermer du beurre dans un pâton appelé détrempe et de « donner des tours », soit plier la pâte pour avoir des couches pâte et de beurre, qui vont se développer à la cuisson.

 

La détrempe 

Mélangez à la main ou au robot la farine, le sel, le sucre, et la levure réhydraté dans le lait tiède, pendant 5 min à vitesse lente puis 5 min à vitesse rapide. 3 min avant la fin du pétrissage ajoutez les 50 g de beurre ramolli en dés. Faites une boule avec le pâton et recouvrez d'un film étirable et réservez le au réfrigérateur pendant 1H.

 

Le beurre

Prendre le reste du beurre et réaliser un carré de 15x15 cm de coté avec le rouleau à pâtisserie. Pour éviter qu'il ne colle au rouleau, positionnez le beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé. Mettre au frais avec la détrempe au minium 15-30 min

 

Le montage 

Sortez le beurre et la détrempe. Étalez la détrempe en farinant légèrement le plan de travail pour obtenir un carré d’environ 25 x 25 cm. Mettre le beurre au centre , pointe en haut comme un losange puis rabattre la détrempe comme une enveloppe. 

Farinez légèrement, retourner le carré obtenu et commencer le pliage. Tapotez là pâte avec le rouleau pour l’assouplir légèrement , puis l’étaler devant soi , dans la longueur, de manière régulière en vérifiant que le beurre ne sorte pas. 

 

Pliez en trois, puis donner un quart de tour au carré obtenu de manière à avoir la pliure sur le côté. Le 1er « tour est donné », recommencez dans la foulée la même opération pour donner le second tour. Remettre la pâte au frais pour au moins 30 min puis recommencer 2 fois ce processus pour obtenir 4 tours.

Une méthode plus rapide, vous pouvez remplacer deux tours par un tour "doubles" que l'on appel "tour portefeuille" et finir par un tours simple. Il suffit de rabattre la partie 1 sur 2 et 3 sur 4, puis de plier 1+2 sur 3+4 et de donner un quart de tour au carré obtenu.

 

La pâte est prête.

 

Toujours couper la pâte nettement et ne jamais la mettre en boule.

un tour double

1+2

3+4

1

2

3

4

bottom of page