top of page

Les cosmétiques et les produits d’entretien sont aujourd’hui incontournables. Utilisés par toute la population, ils représentent un marché formidable pour les industries chimiques qui depuis plusieurs décennies, se sont appliquées à « améliorer » nos recettes de grand-mère.

 

Actuellement, peu respectueux de l’environnement, allergènes, et surtout peu efficaces, nos produits ne conservent de nos grands-mères et de leur naturel, que l’aspect marketing et commercial que la grande distribution s’applique à nous vendre ! Si vous prenez la peine de décrypter les étiquettes, vous vous en rendrez compte. Par exemple, des produits étiquetés « à l’aloès-vera » ne contiennent finalement que quelques pouillèmes de perles de perlimpinpin d’aloès-vera, elle-même dopée aux engrais !  

 

Personnellement je dis STOP, et je préfère revenir à des choses plus simples et naturelles.

 

En parcourant le net, j’ai trouvé de nombreux sites très professionnels, proposant la vente de produits naturels et bio ainsi que des recettes, formulées et testées par des chimistes. Entre recettes ancestrales, naturelles et modernes, nous sommes aujourd’hui capable, nous petit particulier, de nous affranchir totalement de notre dépendance aux produits industriels domestiques.

bottom of page