top of page

Les yaourts

Les yaourts maison sont une véritable source d’innovation au quotidien. Qu’ils soient natures, sucrés voir même salés, ils permettent de consommer régulièrement des produits laitiers variés comme il est vivement recommandé. Faible en calories (enfin tout dépend de ce qu’on met dedans…), ils sont une bonne alternative aux fromages (bien qu’ils soient très bons, ils sont très riches en matières grasses, environ 30 à 40% de leur masse !).

 

Faire des yaourts maison est très simple, pas très rapide mais ne nécessite pas forcement l’achat de yaourtière ! (oui oui c’est possible !).

 

Place à la recette :

Ustensiles et ingrédients

 

- Un four (à chaleur tournante de préférence)

- Neuf pots de yaourt (en terre ou en verre)

- Neuf couvercles pour les pots (ou film alimentaire avec élastiques )   

- Un saladier avec bec verseur (1.5L minimum)

- Un fouet à main

- Un thermomètre (facultatif)

- Un plat à four à bord haut

- Un yaourt ou des ferments lactiques (bifidus ou non selon les goûts)

- Un litre de lait entier

- 5 càs poudre de lait entier (facultatif pour l’épaississement des yaourts)

- Aromatisants (sucre, vanille, sirop, confiture… facultatif)

La recette

 

Mélangez tous les ingrédients et versez la préparation dans les pots jusqu'à 1 cm du bord. On referme les pots avec les couvercles, ou film alimentaire, de manière bien hermétique. Cela permet de bien étuver la préparation favorisant le développement des ferments, sans la cuire !

 

Petite astuce, lorsqu’on fait beaucoup de yaourts comme moi (deux à trois tournées par semaine…) il est très vite fastidieux de fermer les pots avec du film alimentaire et des élastiques. J’utilise maintenant des petits moules en silicone, à cupcake, dont je replie les bords. De cette manière, je peux les poser sur les mes pots. J’admets, cela n’est pas très hermétique, donc pour palier ce problème, lorsque mes pots sont positionnés dans le four, je pose dessus un plat dessus ! Son poids permet de rendre cet assemblage hermétique.   

 

On positionne ensuite les pots remplis et fermés dans le plat lui-même rempli d’eau, dans le four. On règle le thermostat du four entre 42 et 45°C (température idéale pour la prolifération des ferments) pendant 10 à 12h. Le réglage de la température doit être vérifié dans l’eau avec un doigt ou un thermomètre.

 

Lorsqu’ils sont bien fermes, il suffit de les mettre au réfrigérateur avec leurs couvercles pour qu’ils refroidissent. 3H plus tard ils seront parfaitement froids pour être dégustés ! Ils peuvent se déguster pendant deux semaines après leur fabrication, voire plus ! Attention, après deux semaines, ils peuvent devenir de plus en plus acides mais toujours comestible !

 

bottom of page