top of page

Le beurre

Ustensiles et ingrédients

 

- Un robot pâtissier (ou une baratte à beurre)

- Une balance de cuisine

- Un moule à beurre en bois

- Un torchon propre

- Un beurrier  

 

- Crème fraiche épaisse 40% d’Isigny bien froide

- Fleur de sel ou autres épices (facultatif)

La recette

 

Avant toute chose, pesez la crème fraiche afin de déterminer la masse de beurre que vous obtiendrez. Par exemple pour 1Kg de crème fraiche à 40% de matières grasses, on obtient environ 400g de beurre.

 

Ensuite, il suffit de fouetter la crème comme une chantilly, jusqu’à obtention du beurre solide et d’un petit lait liquide (le babeurre).

 

Enfin, il faut récupérer le beurre, l’essorer (évacuer le maximum de babeurre du beurre) et le mouler. Avant cette dernière étape, on peut ajouter de la fleur de sel ou des épices au beurre. Pour cela, il faut légèrement travailler le beurre afin que les épices soient reparties de manière homogène. Attention le beurre ne doit pas trop se ramollir avec la chaleur des doigts, pour limiter ce problème on peut préparer une glaçante (un saladier d’eau et de glaçons) pour y plonger le beurre afin de le refroidir.

 

Pour mouler le beurre, on utilise un moule en bois. La première fois que je l’ai utilisé, le beurre n’a jamais voulu se démouler facilement et correctement, donc j’utilise maintenant un torchon (bien propre et qui ne s’effiloche pas !) que je place entre le moule et le beurre. Lorsqu’il est bien positionné, on ajoute le beurre et on le presse bien, puis on le démoule. Il ne reste plus qu’à transférer le beurre dans un beurrier  bien hermétique au réfrigérateur (le beurre à tendance à récupérer toutes les odeurs du réfrigérateur). De cette manière, le beurre se conserve environ une à deux semaines.

bottom of page