top of page

La pâte sucrée

Ustensiles

 

- Un robot pâtissier + la feuille

- Une balance de cuisine

- Un rouleau à pâtisserie 

- Un four à chaleur tournante (préchauffé à 180°C)

- Film étirable 

- Papier sulfurisé 

Ingrédients 

 

- 100 g beurre

- 80 g de sucre glace

- 2 g de sel

- 40 g d'œufs

- 200 g farine de blé T55

Recette

 

Dans la cuve du robot, crémez le beurre, le sucre et le sel. Ajoutez ensuite les œufs et mélangez jusqu'à obtenir un crème bien lisse. Ajoutez enfin la farine, la pâte est prête dès qu'elle est homogène. Surtout ne la travaillez pas trop, pour ne pas développer le gluten contenu dans le blé, cela rendrai la pate trop élastique ! Formez une boule et emballez la dans du film étirable sans air. Réservez au réfrigérateur pendant minimum 30 min.

 

Lorsque la pâte à bien reposé, abaissez la au rouleau sur 3/4 mm piquez la au pique-vite ou a la fourchette puis foncez votre cercle à tarte. Enfournez votre tarte à 180°C pendant 10 à 15 min.

 

Le fond de tarte est prêt lorsqu'il est doré !

 

Laissez la refroidir sur une grille avant de la garnir 

Il existe une variante de cette recette avec seulement 60 g de sucre glace et 25 g de poudre d'amande (à ajouter avec la farine) très apprécié des pâtissiers, c'est d'ailleurs celle la que j'utilise le plus ! L'amande apportera une rondeur, de la texture et un goût inimitable dans vos desserts, déclinable à l'infini en remplaçant l'amande par un autre fruit sec !

bottom of page